La position des JDC- FR pour les votations du 29 novembre

La position des JDC- FR pour les votations du 29 novembre

A la suite des JDC suisses et de plusieurs sections cantonales, la section fribourgeoise des Jeunes Démocrates-Chrétiens s’est positionnée en faveur de l’initiative « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » dite pour des multinationales responsables. Cette initiative permet de créer une économie plus juste socialement et plus respectueuse des droits humains ainsi que de l’environnement.

La plupart des entreprises suisses ne seraient pas impactées puisque l’initiative ne concerne pas les PME et se concentre sur les multinationales ayant leur siège en Suisse. Notre pays se doit de veiller à ce que les entreprises implantées sur son territoire agissent en respectant les populations locales et les normes environnementales, conformément au droit suisse et aux standards internationaux. La réputation de l’économie suisse en sortirait grandie. Les entreprises ayant déjà fait le choix de se conformer à ces mesures recevront ainsi une reconnaissance de leur engagement en faveur d’une économie plus juste et plus verte.

Contrairement à l’argument des opposants arguant que cette initiative engendrerait une paperasse administrative considérable, il est nécessaire de souligner qu’il ne serait pas possible d’ouvrir des enquêtes à tout va. La partie plaignante devra apporter des preuves solides devant la justice. Seuls les dossiers suffisamment solides déboucheraient sur une démarche judiciaire.

Conformément à nos valeurs de dignité humaine et de solidarité ainsi qu’à nos préoccupations de gestion durable des ressources naturelles et préservation de l’environnement, les JDC Fribourg souhaitent vivement que cette initiative puisse participer à l’affirmation d’une économie suisse digne des valeurs de notre pays.

Plusieurs de nos membres ont d’ores et déjà rejoint les rangs du comité bourgeois en faveur de l’initiative :

– Jean-Thomas Vacher, président JDC Fribourg

– Simon Murith, président PDC-Ville de Fribourg et conseiller général

– Benjamin Egger, caissier PDC-Ville de Fribourg

– Léo Bulliard, conseiller général à Gibloux

– Valentin Mulder, président du PDC Marly

 

Les JDC Fribourg se sont également positionnés contre l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » et en faveur de l’objet cantonal concernant la révision de la loi sur la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat. Il est urgent d’adapter le fonctionnement de la prévoyance professionnelle et de la retraite du personnel de l’Etat. Cette nouvelle mouture permet de s’adapter à l’évolution démographique et de se conformer aux exigences du droit fédéral, tout en assurant un système de retraite efficace aux employés de l’Etat dont l’engagement et l’efficacité demeurent l’un des fondements de la prospérité et de la réussite du canton de Fribourg.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *