Bilan des votations du 4 mars 2018

Bilan des votations du 4 mars 2018

Les Jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois sont heureux de vous donner leurs réactions sur les votations de ce jour :

Le score du NON à No-billag par 71,6% des votants et par tous les cantons est un signal clair et flagrant : la population soutient le système de redevance. Le rejet du texte ne clôt toutefois pas le dossier. En effet, l’assujettissement des entreprises, le montant de la redevance, la répartition du produit de la taxe, ainsi que la réglementation concernant la publicité sur le service public demeurent toujours des points à élucider prochainement. La SSR doit cependant continuer à se réformer et il sera très intéressant de suivre les débats les prochaines semaines au Parlement.

Le OUI en ce qui concerne le régime financier, accepté par 84 %, est une très bonne nouvelle également, tout comme l’ampleur du score ! Les Suisses ont donc accepté de prolonger de 15 ans la perception de ces 2 impôts par la Confédération. Le régime n’engendrera ni de hausse de TVA, ni de l’IFD. Les JDC sont ravis que ce résultat soit très représentatif de la satisfaction de la population par son système
actuel.

Finalement, le OUI pour l’agrandissement du collège Sainte-Croix (80 %) est également très positif. Les JDC ont toujours soutenu la formation et sont donc très satisfaits de ce résultat qui est manifestement un sujet qui touche également la population fribourgeoise.
Nous remercions vivement la population fribourgeoise pour son soutien, son implication et son intérêt lors de ces votations qui se clôturent sur un bilan positif.

Jean-Thomas Vacher
Responsable de la Commission événements et communication
+41 79 567 88 26
jean-thomas.vacher@jdc-fr.ch

Lola Rey
Membre de la Commission
+41 79 872 10 40
lola.rey@jdc-fr.ch