Non à l’initiative “transparence du financement de la politique”

Non à l’initiative “transparence du financement de la politique”

Les Jeunes Démocrates Chrétiens vous invitent à voter Non à l’initiative “transparence du financement de la politique”. En effet, cette initiative s’attaque à deux principes fondamentaux de notre démocratie, aux principes de bonne foi et de liberté individuelle.

De fait, cette initiative se base sur le présupposé que certains partis font preuve de mauvaise foi. Cela est un présupposé des plus néfastes pour le bon fonctionnement d’une société qui doit être basée sur la confiance en ses politiques issus de notre démocratie, un système de milice qui a fait ses preuves.

Il est également du droit de chaque citoyen de pouvoir soutenir anonymement les idées de son choix sans que ses donations soient rendues publiques. Cette initiative porte atteinte à la liberté individuelle de chacun. Elle engendrerait également des coûts supplémentaires, ce qui n’est absolument pas souhaitable.

Dans leur communiqué publié sur facebook le 19 janvier, les Jeunes Socialistes Fribourgeois affirment: “Finalement, l’assemblée des membres JSF soutient sa propre initiative sur un financement transparent des partis à l’unanimité. Celle-ci permettra de lever le flou autours des modes de financement des partis bourgeois, qui comme la désinformation, profite toujours à la Droite.” Cette accusation se basant sur le néant, est purement gratuite et des plus regrettables car tout comme l’initiative lancée, elle ne se base sur aucun argument rationnel.

A exiger une transparence exacerbée, nous risquons d’aboutir à un système qui favoriserait la corruption.

Jean-Thomas Vacher
Responsable de la Commission événements et communication
+41 79 567 88 26
jean-thomas.vacher@jdc-fr.ch

Valentin Mulder
Membre de la Commission
+41 77 464 56 26


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *